Message Du President James A. Michel A L’occasion Du 36ème Anniversaire De L’independance Le 29 Juin
Tue, 03 July 2012 | State House
Les Seychellois, à travers tous les districts du pays, à travers toutes nos iles et partout dans le monde, célèbrent avec une grande fierté le 36ème anniversaire de la journée où nos îles sont devenues indépendantes. Le 29 Juin 1976, nous avons entamé la première grande et audacieuse étape vers la construction d'une société seychelloise qui se dresse fièrement aujourd'hui parmi les nations prospères du monde.
L’Indépendance nous a conféré une identité nationale seychelloise unique. C’est une source de fierté pour notre peuple.
Nous avons pris notre destin en main. Nous sommes devenus responsables de notre développement et de notre progrès. Nous étions un groupe d'îles perdues, petites certes, mais nourrissant d’immenses aspirations. En 36 ans, dans un élan d’unité notre peuple libre s’est donné la main pour faire avancer rapidement le pays.
Et chaque année, le 29 Juin, nous rendons hommage et remercions nos compatriotes qui nous ont précédés, pour leur détermination et leur persévérance. Ils croyaient fermement en la capacité de leurs compatriotes à transformer notre pays pour le mieux. Ils ont jeté les bases des Seychelles modernes et démocratiques devenues aujourd’hui une confortable demeure pour tous. Nous les rendons hommage pour leur confiance en leur peuple. Leur courage, leur détermination et leur forte conviction incarnent le vrai esprit seychellois qui est de toujours se battre pour atteindre les objectifs fixés. C'est cet esprit que nous avons hérité d'eux et que nous léguons à nos enfants, qui est le moteur de la marche de notre pays en avant. Nous voulons que cet esprit demeure.
L’indépendance nous a apporté la dignité en tant que nation. Et incontestablement, tous les Seychellois, où qu'ils se trouvent, sont fiers de nos réalisations en tant que République. Nous passons maintenant à l'étape supérieure de notre développement. Nous continuons à consolider notre démocratie, à fortifier la croissance de notre économie, à développer nos ressources humaines, à améliorer le secteur de la santé, à renforcer notre filet de protection sociale, à assurer une plus grande protection de notre environnement et à accroître notre sécurité.
Nous avons réorganisé le gouvernement pour une plus grande efficacité des services publics. En 36 ans nous nous sommes hissés au rang de premier pays d’Afrique en développement humain et dans le domaine de l'e-gouvernement. Nous sommes à l’avant garde dans le domaine du développement durable. Nous sommes un exemple mondial en matière de protection de l'environnement. Notre démocratie est en plein essor. Nous sommes à l'avant-garde de la lutte contre la piraterie maritime. Notre diplomatie active est en train de rendre les Seychelles plus visibles sur la scène mondiale. Notre pays contribue à la paix mondiale. Ce sont là quelques-unes de nos nombreuses réalisations en tant que nation indépendante qui nous valent l’amitié, le respect et l'admiration de la communauté internationale.
Certes, des défis demeurent, et nous devrons faire face à de nouveaux obstacles. C'est pourquoi nous mobilisons notre nation autour du thème : travailler dur pour notre Seychelles. Grace à l’unité, le travail acharné et la résilience que nous avons acquis au fil du temps, rien n’est plus insurmontable. Nous sommes les enfants des Seychelles. Notre engagement d'aujourd'hui vis-à-vis de notre Seychelles bien-aimée, est de continuer à faire tout notre possible pour la protéger du mal et de la garder sur la voie du progrès. Nous aimons notre mère patrie. Quand, durant la fête de l’indépendance, nous hissons le drapeau sur le Monument de la Voix de la Nation et que nous nous mettons debout pour chanter l'hymne national, nous le faisons avec un sentiment de patriotisme. Il s'agit là d’un rappel solennel que nous avons tous le devoir de faire de notre Seychelles, une terre de valeurs. Nous renouvelons ainsi notre engagement à bâtir une Nouvelle Seychelles plus prospère, plus unie, solidaire et agréable à vivre.
L’anniversaire de l'indépendance est traditionnellement le jour du championnat d'athlétisme interscolaire. Il est dédié à nos jeunes et à nos enfants. Chaque 29 Juin, et sous nos symboles nationaux, ils testent leurs forces. C’est à travers des événements comme le championnat d’athlétisme interscolaire du 29 Juin, que nous produisons des hommes et des femmes remarquables qui font honneur à notre pays. Nous avons vécu de grands moments, l'année dernière, lors des Jeux des Iles de l'Océan Indien que nous avons accueillis. Notre Seychelles était la plus petite nation, mais avec détermination et courage, et animé de l'Esprit Seychellois, nous avons émergé comme la seconde meilleure nation de cette importante compétition régionale. Ce sont des exploits de cette nature qui nous distinguent comme une nation indépendante triomphante.
Je souhaite à tous les élèves et étudiants pleins succès dans la compétition.
En ce jour de fête de notre indépendance, ayons une pensée spéciale pour nos deux compatriotes maintenus en captivité par les pirates en Somalie. Nous continuons à prier pour leur retour en toute sécurité.
Je souhaite à tous les Seychellois un Heureux Anniversaire d’Indépendance!
Puisse Dieu continuer à bénir les Seychelles!