Presidency

Message de Noël 2014 du Président James A. Michel

Wed, 25 December 2013 | State House

Les joyeux moments de Noël sont de nouveau là pour réchauffer nos cœurs. Beaucoup de gens, notamment les enfants, attendent impatiemment cette célébration de la naissance de Jésus. Les préparatifs sont en conséquence légion en vue de cette merveilleuse occasion remplie d’espoir et de l'esprit du renouveau surtout après une année chargée d'événements. C'est pourquoi, aux Seychelles, comme pour un nombre incalculable de millions de gens à travers le monde, Noël est un moment très spécial de l'année. Noël nous apprend que Jésus est né dans un milieu humble, dans une étable de bergers, et non dans un palais. IL nous enseigne que nous devons moins penser à nous-mêmes afin de garder suffisamment de place dans nos cœurs pour l’amour que nous avons à partager avec les autres. Nous apprenons de Lui que nous pouvons réussir tout en étant modeste. Nous ne devons jamais perdre de vue  la signification spirituelle, la sainteté et la bonté qui recèlent de Noël.

Comme notre pays est engagé dans un processus de revitalisation de nombreux aspects de sa culture créole, et face à la pression croissante du consumérisme, nous devrions faire un peu plus d'efforts pour préserver l'essence de Noël. IL va ainsi nous éclairer spirituellement, de la meilleure façon. Comme nous mettons en relief les valeurs de cette festive occasion, nous dédions nos prières et nos actions à nos chers enfants seychellois, à nos frères et sœurs qui sont les moins fortunés. Ma famille se joint à moi pour remercier les religieuses, les églises, les organismes gouvernementaux ainsi que les membres de la société civile pour le soin avec lequel ils entourent nos enfants dans les maisons d’accueil.

Chaque année, nous sommes impatients d'entendre les enfants chanter les chants de Noël. Nous sommes touchés par leur performance. Ce sont eux qui, collectivement, remplissent nos cœurs avec le plus de bonheur au cours de cette période de l'année. Ils ont notre amour !En cette période de l’année, nous avons toujours une pensée émue  pour les plus démunis de notre société. Nous pensons notamment aux jeunes garçons et jeunes femmes qui souffrent de toxicomanie, les condamnés en réadaptation, les parents isolés, les personnes vulnérables, les garçons et les filles dans les maisons d’accueil pour enfants, les handicapés, les sans-abri, les malades à l'hôpital et à la maison, les personnes âgées. Nous remercions Dieu pour la convivialité que Noël apporte dans nos domiciles et dans la société. Nous prions pour des changements dans nos modes de vie, pour une meilleure Seychelles, pour la paix et le bonheur de notre peuple.

Notre vœu en ce Noël est qu’une flopée de gens généreux se développe pour répandre la bonne volonté, la paix, le bonheur et l'amour entre la nation. Noël est, après tout, ce moment spécial de l'année du don et du partage au cours duquel nous  montrons notre solidarité aux familles qui sont confrontées à des difficultés. Il y a aussi ces personnes âgées qui vivent seules. Eux aussi aimeraient passer un moment, en compagnie  d’un gentil voisin. Noël ne sera réelle et significative dans la vie de chacun de nous que lorsque nous tendons la main aux personnes dans le besoin. Ce sont les actes de bonté qui nous lient en tant que peuple, ils sont le ciment notre nation pacifique. Les bonnes actions alimentent notre compassion.  Nous terminons l'année avec le sentiment du travail bien accompli. Encore une fois, nous avons travaillé dur pour que notre pays aille de l’avant. Notre discipline et les sacrifices communément consentis lors d’un passé encore récent commencent à porter leurs fruits.Nous pouvons maintenant nous tourner vers une nouvelle année de prospérité plus grande pour tous, d’autant que nous allons recevoir plus de gains de notre succès. Il reste toutefois important que nous restions des citoyens responsables afin de contribuer efficacement au bien commun de notre nation bien-aimée. Beaucoup reste encore à faire pour apporter plus de prospérité à notre peuple. Ma famille et moi remercient les églises, les chorales, les groupes religieux et les milieux d'affaires pour la diffusion de l'esprit de Noël à travers le pays. Les décorations de notre capitale, Victoria, sont impressionnantes. Ce sont probablement les meilleures jamais encore faites. Vraiment, nous vivons un Noël incontestablement lumineux!

En ce moment de Noël, nous pensons à nos hommes et nos femmes en uniforme qui assurent la protection de notre pays. Grace à leur vigilance, notre pays a été mis à l’abri du traumatisme des attaques de pirates. Nous sommes tous à la maison, durant ce Noël. Nos pensées vont également aux officiers de la force de police, tous les travailleurs dévoués qui sont en service le jour de Noël dans les services essentiels et d'urgence, dans le secteur de l'hôtellerie et les services de transport. Nous leur sommes reconnaissants pour ce qu’ils font afin d’assurer que le reste des Seychellois soient à même de profiter de la saison des fêtes dans la paix et le confort. Nous en avons de quoi nous réjouir. Et nos cœurs sont pleins de gratitude pour les abondantes bénédictions dont Dieu a couvert notre nation. Ma famille se joint donc  à moi pour souhaiter à tous les Seychellois se trouvant ici dans nos iles ou ailleurs dans le monde, ainsi qu’à tous les visiteurs dans notre pays, un joyeux et paisible Noël !

All messages