Message du Président James Michel à l’ occasion du 1er Mai, la Journée Internationale des Travailleurs
Wed, 30 April 2014 | State House
A l'occasion de la Fête des Travailleurs, et fort du thème national de 2014, «L’Année internationale des Petits États insulaires en développement – les Seychelles - une nation insulaire Déterminée, le gouvernement met encore davantage l'accent sur une main-d'œuvre qualifiée, innovante et disciplinée, capable de s’adapter et de prospérer dans notre monde d’aujourd’hui en perpétuelle évolution, conduisant à une plus grande productivité. Un haut niveau de productivité est générateur de gains importants aussi bien pour les travailleurs que pour le pays tout entier.
Au cours de ces dernières décennies, nous avons tenu bon et sommes restés engagés par rapport aux objectifs de développement, de prospérité, de progrès et d'unité de notre petit État insulaire en développement. Grâce à notre travail dur, nous avons obtenu des résultats très conséquents, que nous devons en permanence consolider et améliorer.
Nous avons tous joué un rôle significatif dans la mise en place des bases pour les droits des travailleurs. Ensemble, nous avons fait d’énormes progrès afin de nous offrir un environnement de travail adéquat. Cela va de l’établissement d’un traitement équitable pour tous les travailleurs à la surveillance des politiques mises en place afin que leur protection soit constamment renforcée. Le Gouvernement veille en permanence à ce que les droits relatifs au travail soient respectés. Nous continuons, par exemple, à rendre le travail plus sûr et à nous assurer que les salaires garantissent des conditions de vie décentes à tous les travailleurs et leurs familles.
Nous avons réussi à maintenir un faible taux de chômage en facilitant l'accès aux opportunités d'emploi existantes à tous les Seychellois activement engagés à la recherche d’un travail. Plus d'emplois ont été créés grâce à des partenariats entre le gouvernement et le secteur privé, générant ainsi plus de richesses au bénéfice du peuple seychellois. Parallèlement à la création d'emplois et la promotion d’un esprit entrepreneurial, nous avons continuellement investi dans l'éducation et la formation, et veillé à ce que notre main d’œuvre soit compétente et capable de répondre à l’attente des domaines où elle est sollicitée.
Afin de sauvegarder nos réalisations j'appelle donc tous les travailleurs à adopter les attitudes positives qui favorisent l'unité, la tolérance, le respect et la détermination. Ces valeurs inspirent en nous une culture de l’opiniâtreté au travail, une augmentation de la productivité et un décuplement de la richesse nationale.
J'appelle une fois de plus pour une plus grande collaboration entre le secteur privé et le gouvernement nous permettant d’apporter une plus grande prospérité à tous les Seychellois. Notre économie en croissance générant plus d'emplois, j’invite instamment tous ceux qui le désirent et sont capables de travailler de profiter des nombreuses opportunités existantes et d'adopter une attitude responsable à leur lieu de travail. Le travail ennoblit l'esprit humain. Les Nouvelles Seychelles ont besoin de tous ses travailleurs, tout comme nous avons besoin d'une éthique du travail dur, d’une prise de conscience à toute épreuve et de la productivité. Elles sont la clé de notre progrès et de notre bonheur en tant que nation.
Je souhaite à tous une Bonne Fête des Travailleurs!