Presidency

Le SG de la COI chez le Président

Le SG de la COI chez le Président

Fri, 21 May 2010

Le 21 mai 2010 -- Le secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien (COI), M. Calixte d'Offay, a rendu une visite de courtoisie hier matin au Président James Michel ā State House.

L'Officier Permanent de Liaison de la COI, Mme Jeannette d'Offay, accompagnait le secrétaire général.

Il a effectué ces visites en marge de la conférence ministérielle sur la lutte contre la piraterie maritime qui démarre ce vendredi dans la salle des conférences de la Seychelles Trading Company (STC).

M. d'Offay est à la tête de l'organisation sous-régionale depuis mars 2008.

S'adressant à la presse à l'issue des rencontres, M. d'Offay a indiqué que la visite a été mise à profit pour évoquer avec les deux dirigeants Seychellois la responsabilité et le rôle de la COI dans la région, mais surtout dans  la lutte contre la piraterie maritime.

« Suite au Conseil des ministres qui a eu lieu en 2008, les pays membres se sont engagés dans la lutte contre la piraterie maritime.

Même si les Seychelles sont les plus affectés, les autres pays de la région sont conscients et se sentent concernés par la situation », a-t-il dit.

M. d'Offay a souligné que la COI est un plateforme de solidarité entre les pays membres - La Réunion, Maurice, Comores, Madagascar et les Seychelles - et qu'il est important de travailler ensemble « pour envoyer un signal fort contre la piraterie et aider les Seychelles dans sa lutte. »

Même si les autres pays de la région ne sont pas touchés par la piraterie comme les Seychelles, M. d'Offay a souligné l'exigence et l'engagement de tous les pays membres de la COI.

Il a indiqué que la conférence renforcera le message que la région et la communauté internationale se sont engagées dans la lutte contre la piraterie.

A noter que la COI préside la Inter-regional coordinating committee qui regroupe trois autres organisations régionales - soient la COMESA (Common Market for East and Southern Africa), l'IGAD (Inter-governmental Authority on Development) et l'EAC (East African Community).

Ces quatre organisations vont se rencontrer dans un autre atelier en juillet afin de renforcer les efforts sur la lutte contre la piraterie dans la région.

All press releases