Presidency

Le Président Michel a acceulli le Secrétaire Générale  de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean

Le Président Michel a acceulli le Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean

Mon, 28 March 2016 | Foreign Affairs

Le Président James Michel a rencontré la Secrétaire Générale  de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Madame Michaëlle Jean,  à  State House ce matin.  La Secrétaire Générale est en visite officielle aux Seychelles, qui fait partie de sa tournée des iles de l'Océan Indien y compris Maurice et Madagascar.

Parmi les sujets d'intérêts communs évoqués par les deux hautes personnalités figurent le developpement de la langue fancaise aux Seychelles, la promotion du trilinguisme, le developpement durable, l'économie bleue la lute contre le changement climatique et la stratégie économique pour la Francophonie.

Ils se sont appesantis sur cette stratégie économique qui fonde toute l'action de l'OIF dans ce domaine et accorde, de surcroit une place de choix aux femmes et aux jeunes.

Le Président a felicité la Secrétaire Générale pour le programme de l'entreprenariat des jeunes et des femmes .... donnant ainsi des moyens d'entrependre, d'innover et d'être les architects de leur propre vie.

«J'apprécie la qualité de votre travail en mettant l'accent sur une ''Francophonie des solutions'' qui se rapproche davantage des réalités du terrain. L'accent que vous mettez sur le développement durable, l'économie, le changement climatique et l'éducation et la formation est très important pour l'avenir de nos populations. Vous connaissez l'attachement des Seychelles à la Francophonie. La langue française fait partie de notre héritage, de notre patrimoine. Elle a influencé en grande partie la personnalité du peuple seychellois, sa culture, ses coutumes et son ancrage dans l'Océan Indien. » a-t-il dit.

Dans un entretien avec la presse, Mme Jean a dit que sa rencontre avec le Chef de l'Etat Seychellois était très intéressant car ils ont examiné tous les axes de développement prioritaires pour les Seychelles par rapport à La Francophonie. Elle a fait ressortir que les Seychelles ont beaucoup à offrir au monde comme une jeune nation.

"..que ce soit au niveau du tourisme durable, de l'Economie Bleue, c'est-a dire le développement des secteurs, par exemple de la pêche et on a beaucoup discuté de l'importance de pourvoir à partir de ces deux filières de développement, de développer des chaines de valeurs; d'autres activités économiques, d'autres initiatives économiques, par exemple les très petites, petites et moyennes entreprises qui engagent des jeunes, des femmes qui sont aussi des forces de développement.... Les Seychelles...vous êtes une jeune nation... et en très peu de temps, en 40 ans, vous avez réussi à vous propulser à la face du monde, à vous établir dans le concert des nations. Vous avez un esprit audacieux et innovant. On voit que vos stratégies, vos investissements dans le capital humain, dans la politique sociale méritent d'être suivis. Vous pouvez avoir ce leadership d'émulation pour la région mais aussi vous avez des belles propositions à faire au reste du monde," a-t-elle a dit.

A noter que le Ministre des Finances, du Commerce et de l'Économie Bleue, Monsieur Jean-Paul Adam; le Conseiller diplomatique à la Présidence, l'Ambassadeur Callixte d'Offay; le Directeur de cabinet de la Secrétaire Générale de la Francophonie, Monsieur Jean-Louis Atangana Amougou et le Directeur du Bureau régional de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l'océan Indien, Ambassadeur Malik Sarr étaient au nombre des personnalités présentes pendant la visite de courtoisie.

All press releases